EDF signe des «prêts bancaires verts» pour financer l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires existants
L’énergéticien public français Électricité de France (EDF) a annoncé avoir signé des «prêts bancaires verts» pour un montant total de 5,8 milliards d’euros, d’une maturité comprise entre 3 et 5 ans.
Les fonds prêtés seront dédiés au refinancement des investissements dans les réacteurs nucléaires existants en France dans le cadre de l’extension de leur durée de vie, tels que définis dans le Green Financing Framework d’EDF. Ces investissements sont alignés avec la taxonomie européenne.
Ces financements ont été conclus avec de grandes banques internationales, parmi lesquelles BNP Paribas, Bank of America, Crédit Agricole CIB, ING, Natixis CIB, Société Générale et Wells Fargo. «Ces prêts soulignent l’engagement d’EDF en faveur d’investissements durables et le rôle clé du nucléaire dans la transition énergétique», a indiqué EDF dans un communiqué.
EDF s’appuie sur son parc nucléaire, ainsi que sur ses capacités hydrauliques et renouvelables pour permettre la décarbonation de ses clients, et ainsi contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050. Avec 34 g CO2/kWh d’intensité carbone à fin mars 2024, le groupe établit un nouveau record, et conforte sa trajectoire ambitieuse de réduction d’émissions de CO2.
Source
S.D./A.T. d’après le communiqué de presse d’EDF du 13 mai 2024
Articles sur le même thème
Flamanville 3: début du premier chargement en combustible
13 mai 2024•NouvellesLa Commission autorise une mesure d’aide d’État pour un développeur de SMR français
2 mai 2024•NouvellesLa France mise sur davantage de nucléaire
11 janv. 2024•NouvellesAnalyse du cycle de vie: le courant nucléaire français, très respectueux du climat
24 juin 2022•Nouvelles