EDF prêt à prendre la majorité d’Areva NP
Après avoir reçu une valorisation et une première offre d’Electricité de France (EDF), le conseil d’administration d’Areva SA a donné mandat au CEO pour terminer les négociations sur une participation majoritaire d’EDF dans Areva NP.
EDF prévoit de reprendre entre 51% et 75% d’Areva NP, la filiale du groupe Areva en charge des activités commerciales de réacteur. L’entreprise a valorisé Areva NP, sans le nouveau projet Olkiluoto 3, à 2,5 milliards d’euros (CHF 2,8 mia.), et laisser entrevoir un possible complément allant jusqu’à 350 millions d’euros (CHF 390 mio.). Sa concrétisation dépend du bilan d’Areva NP pour les exercices 2017 et 2018. EDF note donc que la valorisation proposée pourrait encore subir une correction, et se protègera par ailleurs entièrement des coûts et des risques d’Olkiluoto 3 avant de soumettre une offre définitive.
De son côté, Areva a annoncé une augmentation de capital de 5 milliards d’euros (CHF 5,5 mia.) pour rétablir l’équilibre financier de l’entreprise. En tant qu’actionnaire principal, l’Etat français y participera. Le conseil d’administration a aussi approuvé la conclusion des négociations de reprise avec EDF.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse d’EDF et d’Areva du 28 janvier 2016