EDF: négociations exclusives pour l'achat d'EnBW

Le gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg a décidé de poursuivre des négociations exclusives avec Electricité de France sur la vente de la part de 25,01% qu'il détient dans la compagnie d'électricité EnBW (Energie Baden-Württemberg AG).

24 nov. 1999

Aucun détail n'a été donné sur les conditions de cette vente. L'objet doit encore être approuvé par les autorités européennes de la concurrence.
EnBW est née en 1997 de la fusion entre Badenwerk et EVS (Energieversorgung Schwaben). C'est le quatrième électricien allemand, avec une part de 10% de la production de l'électricité en Allemagne. La majorité de ses actions est détenue par les communes qu'elle approvisionne. La vente à EDF des actions du Land de Bade-Wurtemberg doit être appréciée dans le contexte des fusions des grandes entreprises allemandes d'électricité (Veba avec Viag et RWE avec VEW).
L'achat auquel désire procéder EDF ne manque pas de piquant du point de vue politique; une procédure de la Commission de l'UE est en effet en cours contre la France qui, contrairement à la directive de l'UE à ce sujet, n'a toujours pas ouvert son marché de l'électricité et continue à privilégier EDF sur le marché national. Le Parlement français n'a pas adopté la loi correspondante, ceci bien que le délai fixé par l'UE à ce sujet ait expiré en février de cette année. La procédure de l'UE contre la France pourrait compliquer l'achat projeté en Allemagne par EDF.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse d'EDF du 15 novembre 1999 et NucNet du 25 novembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre