EDF et Enel créent une joint venture

L'électricien italien Enel S.p.A. et le groupe national français EDF ont constitué le 3 août 2009 une entreprise commune dont le but est d'évaluer la faisabilité de la construction de réacteurs européens à eau sous pression (EPR) en Italie.

3 août 2009

Selon la déclaration d'intention datée de février 2009, la nouvelle joint venture, nommée «Sviluppo Nucleare Italia Srl», a son siège à Rome et est détenue à parts égales par les deux entreprises. Elle effectuera tout d'abord des études de faisabilité de la construction d'au moins quatre réacteurs EPR en Italie. Dès que ces études auront été achevées et qu'une décision formelle d'investissement aura été prise, les sociétés qui construiront, détiendront et exploiteront les futures centrales nucléaire seront constituées. Enel détient déjà une participation de 12,5% dans la tranche de Flamanville 3, le premier EPR français en construction depuis fin 2007, ainsi que dans Penly 3, le deuxième projet EPR français.

Dans une déclaration commune, les deux entreprises ont qualifié la création de la joint venture «d'avancée décisive» en vue de la construction de centrales nucléaires en Italie. Pour Fulvio Conti, directeur général d'Enel, le projet commun «constitue une opportunité unique de contribuer au redressement de l'économie du pays par le développement de métiers spécialisés et la création d'emplois».

Le 14 juillet 2009, le Sénat italien, comme tel avait été le cas de la Chambre des députés le 9 juillet, avait approuvé un projet de loi qui ouvre la voie à la construction de centrales nucléaires en Italie

Source

M.A./C.P. d'après un communiqué de presse commun d'EDF et d'Enel du 3 août 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre