EDF Energy choisit un enchérisseur privilégié
La filiale britannique EDF Energy plc a franchi «une étape décisive» vers la construction de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne: elle a en effet choisi un enchérisseur privilégié pour un contrat de plusieurs milliards concernant la construction de la centrale nucléaire de Hinkley Point C dans le Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre.
EDF Energy a annoncé qu'elle avait nommé la coentreprise créée par le français Bouygues Travaux Publics et le britannique Laing O'Rourke enchérisseur privilégié pour un mandat portant sur les travaux de construction de la future centrale nucléaire de Hinkley Point C.
Le volume du mandat, estimé à environ 2 milliards d'euros (CHF 2,4 mia.), devrait permettre de créer 4000 emplois. La plupart des quelque 3000 ouvriers seront logés dans le Somerset. L'autorisation de construction doit encore être remise, et la décision d'investissement définitive d'EDF Energy est attendue pour fin 2012. Le mandat comprend les principaux travaux de construction des bâtiments nucléaires et non nucléaires, y compris des infrastructures requises.
La coentreprise avait conclu en amont un précontrat prévoyant l'intégration anticipée de l'entreprise en charge de la construction. Celui-ci règlemente la collaboration des deux sociétés dans le cadre du développement d'une conception détaillée, de la méthode de construction et du programme.
Vincent de Rivaz, CEO d'EDF Energy, a déclaré: «2012 est une année décisive pour les nouvelles installations nucléaires. Nous allons poursuivre les discussions avec le gouvernement afin de nous entendre sur des conditions-cadres garanties légalement en matière d'investissements.»
EDF Energy prévoit de construire jusqu'à quatre EPR d'une puissance totale de 6400 MW sur les sites de Hinkley Point et de Sizewell.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse d'EDF Energy du 18 juin 2012
Articles sur le même thème
Versement d’indemnités pour Hinkley-Point C
20 sept. 2012•NouvellesFeu vert de la Commission européenne pour Hinkley Point C
13 août 2012•NouvellesGB: construire des centrales nucléaires pour stimuler l'économie
29 juin 2012•NouvellesGB: acceptation d'un premier «Development Consent Order»
1 déc. 2011•Nouvelles