EDF consolide sa présence en Chine

Electricité de France (EDF) renforce sa coopération dans l’ingénierie nucléaire avec deux partenaires chinois. L’entreprise a signé fin avril 2010 des accords correspondants avec la China National Nuclear Corporation (CNNC) et la China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC).

4 mai 2010

A l’occasion de la visite en Chine de Nicolas Sarkozy, président de la République française, Henri Proglio, président-directeur général du groupe EDF a signé avec Sun Qin, directeur général de CNNC, et He Yu, président de CGNPC, deux accords qui, selon EDF, marquent une nouvelle étape dans la reconnaissance d’EDF en tant que partenaire du programme nucléaire chinois.

L’accord signé entre EDF et CNNC est destiné à renforcer la coopération dans le domaine de l’ingénierie depuis la construction des centrales nucléaires de Daya Bay et de Ling Ao (Guangdong). L’accord prévoit d’élargir les échanges entre les deux groupes, en particulier dans les domaines de la formation, de la gestion de projet et de la recherche et développement.

Le partenariat avec CGNPC complète l’accord de création d’une entreprise en participation déjà conclu pour la construction et l’exploitation de deux réacteurs nucléaires de type EPR à Taishan. La coulée du premier béton pour les deux tranches a eu lieu respectivement le 21 décembre 2009 et le 15 avril 2010. L’accord donne un cadre plus large à la coopération entre les deux groupes, notamment dans les domaines de l’ingénierie, des achats et de la recherche et développement.

Source

M.A./P.C. d’après un communiqué de presse d’EDF du 29 avril 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre