EDF commande des générateurs de vapeur à MHI et Comex Nucléaire
Les entreprises partenaires Mitsubishi Heavy Industries, Ltd (MHI) et Comex Nucléaire vont livrer six générateurs de vapeur de remplacement pour deux tranches REP de 900 MW à l’exploitant EDF.
Le contrat du 8 janvier 2009 porte sur la conception, la fabrication et la livraison des six composants de remplacement, ainsi que sur les services correspondants. Les générateurs de vapeur seront fabriqués dans les usines Kobe Shipyard and Machinery Works de MHI. Comex Nucléaire, une filiale d'Onet SA à Marseille, et MHI travaillent ensemble depuis 2002.
La livraison des grands composants, qui pèsent chacun 300 tonnes pour 21 m de hauteur, commencera en 2013 et s'achèvera un an plus tard. Les générateurs de vapeur comptent 4000 tubes en Inconel TT690. Ce matériau avancé qui a fait l'objet d'un traitement thermique est considéré comme particulièrement résistant à la corrosion fissurante sous contrainte.
EDF avait passé mi-septembre 2005 à MHI une première commande de six générateurs de remplacement. Aux termes d'un programme convenu avec l'autorité française de sûreté nucléaire, EDF remplace progressivement les anciens générateurs de vapeur de ses tranches REP du palier des 900 MW depuis les années 1990. EDF exploite 58 tranches nucléaires.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de MHI et de Comex du 8 janvier 2009