Ecosse: option du nucléaire à examiner

L’Ecosse devrait “tenir compte” de l’énergie nucléaire pour la couverture des besoins énergétiques à long terme. Telle est l’une des conclusions d’un rapport de l’entreprise de conseil en énergie Wood Mackenzie établi à la demande du Council for Development and Industry (SCDI) écossais.

18 déc. 2008

Le rapport «The Future of Electricity Generation in Scotland» a été publié par le SCDI le 9 décembre 2008. Malgré une efficacité énergétique renforcée et des mesures d'économie, les auteurs prévoient une croissance de la demande électrique de 10% d'ici 2020. Ils montrent que l'Ecosse pourrait atteindre d'ici 2020 l'objectif de 50% d'électricité à partir d'énergies renouvelables qu'elle se propose. A cette fin, le pays devrait toutefois augmenter le nombre des fermes d'éoliennes de 500% d'ici 2020, la hausse concernant les énergies renouvelables devant être réalisée à raison de 80% avec des éoliennes. Ceci correspond à une adjonction annuelle de puissance de 450 MW électriques, soit plus du double que le plus grand parc d'éoliennes actuellement en service en Ecosse.

De nouvelles centrales nucléaires dès 2020?

De manière générale, l'Ecosse doit investir d'ici 2020 plus de 10 milliards de livres (17,6 milliards de francs suisses) dans de nouvelles capacités de production d'électricité, ont calculé les auteurs. Ils notent par ailleurs que l'Ecosse devra encore régler la question de la production en charge de base à partir de 2020. Les quatre tranches nucléaires du pays - Hunterston B1 et B2, et Torness A et B (4 AGR, 2 x 595 MW et 2 x 625 MW) - seront probablement mises à l'arrêt définitif en 2016, resp. en 2023. «La construction de nouvelles centrales nucléaires devrait être prise en considération pour couvrir nos besoins énergétiques à long terme», a déclaré Ian Duff, économiste en chef du SCDI, lors de la présentation du rapport. Celui-ci peut être consulté sur Internet.

Source

D.S./C.P. d’après «The Future of Electricity Generation in Scotland» du SCDI, 9 décembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre