Economie prometteuse de l'hydrogène: état des lieux
Les uns ne jurent que par l'économie de l'hydrogène, les autres regrettent la mauvaise efficacité de ce système énergétique. On constate comme toujours une approche différenciée du sujet par les deux extrêmes. L'édition no 12 de la publication de l'Institut Paul-Scherrer (PSI) "Le point sur l'énergie" compare les systèmes énergétiques à base d'hydrogène sous les angles des coûts et de l'environnement, et fournit des arguments nécessaires pour une discussion objective.
La nouvelle voiture équipée de piles à combustible Hy-Light, de Michelin et du PSI, a démontré récemment avec brio sa commodité de conduite lors d'une compétition internationale à Shanghai. Le véhicule à quatre places sans gaz d'échappement, véhicule qui ne consomme qu'environ deux litres d'essence aux 100 km, n'est que l'un des côtés d'une mobilité durable future basée partiellement sur de l'hydrogène (H2). En plus de l'utilisation de véhicules performants et propres, l'agent énergétique hydrogène doit être fabriqué lui aussi de manière efficace et respectueuse de l'environnement. Il existe pour cela diverses possibilités, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
La production d'hydrogène à partir d'énergies fossiles donne obligatoirement lieu à des émissions de dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre. La source fossile la meilleur marché et qui rejette en même temps le moins de CO2 pour produire du H2 est actuellement le gaz naturel. On a recours ici à la reformation chimique, avec un coût final de 10 centimes par kWh d'hydrogène. L'électrolyse avec de l'électricité d'origine nucléaire, ou issue d'énergies renouvelables, n'émet pratiquement pas de CO2, mais elle est bien plus chère. L'hydrogène obtenu avec de l'électricité solaire coûte deux fois plus cher qu'avec de l'énergie nucléaire, et atteint 35 centimes environ par kWh d'hydrogène à la pompe. Les proc édés thermochimiques avec de l'énergie solaire ou nucléaire devraient pourtant constituer les moyens de production d'hydrogène les plus prometteurs.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué du PSI du 25 novembre 2004