Echange d’UHE entre Euratom, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis

La Communauté européenne de l’énergie atomique Euratom, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont conclu un contrat concernant le recyclage de 700 kg d’uranium hautement enrichi (UHE). Les Etats-Unis échangeront le matériel nucléaire en provenance de Grande-Bretagne contre du matériel pouvant être utilisé dans le cadre de la production de radioisotopes destinés à un usage médical.

12 avr. 2016

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé le 31 mars 2016 à l’issue du quatrième sommet sur la sécurité nucléaire qui s’est tenu à Washington, que la Grande-Bretagne enverrait aux Etats-Unis quelque 700 kg d’UHE en provenance du complexe nucléaire de Dounreay, sur la côte nord de l’Ecosse. Les Etats-Unis feront parvenir en retour à Euratom du matériel nucléaire hautement radioactif adapté à la conversion en radioisotopes destinés à un usage médical. Les radioisotopes seront produits en France et peuvent être transportés à la fois en Grande-Bretagne et dans d’autres pays européens, afin d’être utilisés dans le cadre du diagnostic et du traitement du cancer.

Plusieurs types de combustibles ont été étudiés sur le site de Dounreay, en Ecosse, durant environ 40 ans. Lorsque le programme de recherche a été clôturé en 1994, quelque 100 tonnes de combustible usé et de matériel nucléaire non irradié avaient été collectées sur le site, dont l’autorité britannique du démantèlement nucléaire (NDA) a en charge le traitement. Cela concerne d’une part du combustible utilisé dans le Dounreay Fast Reactor (surgénérateur). Et d’autre part, du combustible «exotique», dont notamment de l’UHE non irradié présent sous différentes formes.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement britannique du 31 mars 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre