Echange de plutonium entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne
La Nuclear Decommissioning Authority (NDA) a repris 4 tonnes de plutonium, déjà stocké à Sellafield, qui appartenait jusqu'alors à des électriciens allemands. La Grande-Bretagne stocke actuellement 118 tonnes de plutonium à usage civil, dont 28 tonnes appartiennent à des clients étrangers.
Les électriciens allemands, qui n'ont pas été nommés, recevront en contrepartie du plutonium situé en France et qui sera transformé en combustible d'oxydes mixtes (Mox) par Areva. Des accords correspondants ont été signés entre la NDA, Areva et les électriciens allemands. Selon les déclarations de Charles Hendry, ministre britannique de l'Energie, le combustible à destination de centrales nucléaires allemandes pourra être produit en France sans que du plutonium doive y être transporté. L'Euratom Supply Agency (ESA) salue cette transaction.
Le gouvernement britannique a décidé en décembre 2011 de liquider l'ensemble de ses stocks de plutonium civil et d'en transformer une grande partie en combustible Mox. Il avait alors signalé que des clients étrangers pourraient aussi profiter de cette offre.
Source
D.S./T.M. d'après le Written Ministerial Statement de Charles Hendry du 13 juillet 2012