EAU: une déclaration d’intention entre Enec et Singapour, et une nouvelle identité
Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) et l’Energy Market Authority (EMA) singapourienne ont signé une déclaration d’intention. Enec a également annoncé qu’elle renommait ses filiales afin d'avoir une identité plus uniforme.
Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) et l’Energy Market Authority (EMA) singapourienne ont signé une déclaration d’intention. D’après Enec, le texte permet à Singapour de bénéficier des connaissances spécialisées acquises par les Émirats arabes unis (VAE) dans le cadre de la mise en œuvre réussie du projet nucléaire de Barakah. Ce partenariat stratégique «exprime notre volonté ferme d’encourager la collaboration qui permettra de créer les capacités permettant une utilisation sûre et responsable de l’énergie nucléaire», a tweeté Enec.
Pour l’EMA, la signature de la déclaration d’intention s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Singapour afin de développer progressivement les capacités nécessaires pour évaluer si l'énergie nucléaire est adaptée au besoin croissant en électricité du pays.
Depuis mars 2024, quatre réacteurs à eau sous pression avancés du type sud-coréen APR1400 développé par Korea Electric Power Corporation (Kepco) sont en exploitation sur le site de Barakah.
Enec renomme ses filiales
Enec a également décidé d'adopter une image unique: désormais, Nawah Energy Company (exploitante de Barakah) se nomme Enec Operations et Barakah One Company (coentreprise composée d’Enec et Kepco responsable de la représentation des intérêts financiers et commerciaux du projet Barakah) a été rebaptisée Enec Commercial. Enec a déclaré à ce sujet que «cette nouvelle identité dynamique reflétait l’engagement d’Enec à approvisionner les EAU en une charge de base propre issue du nucléaire».
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du 18 novembre 2024 et un post sur X d’Enec, et un communiqué de presse d’EMA du 29 octobre 2024