EAU: soutien sud-coréen pour l’exploitation de Barakah
Korea Hydro & Nuclear Power Company Ltd. (KHNP) – une filiale de Korea Electric Power Corporation (Kepco) – et Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) ont signé un accord portant sur la mise à disposition de personnel spécialisé sud-coréen sur le site nucléaire de Barakah, aux Emirats arabes unis(EAU).
D’après l’Enec, quelque 400 spécialistes de chez KHNP soutiendront l’exploitation de la centrale nucléaire de Barakah jusqu’en 2030 – soit dix ans après l’achèvement de la tranche Barakah 4. Comme demandé dans l’ordonnance de la Federal Authority for Nuclear Regulation (Fanr), le personnel spécialisé sud-coréen doit encore réussir les examens d’autorisation pour pouvoir participer à l’exploitation et à la maintenance de Barakah.
Fin 2009, l’Enec avait demandé à Kepco de construire quatre réacteurs à eau sous pression avancé du type sud-coréen APR-1400 sur le site de Barakah. Le premier béton de Barakah 1 avait été coulé mi-juillet 2012. Le lancement de la construction de Barakah 2, 3 et 4 a suivi dans des intervalles respectifs d’environ un an. Les quatre projets de construction seront achevés à l’horizon 2020. Il est prévu de mettre en service la tranche 1 en 2017, et le pays de la presqu’île arabique sera alors pour la première fois alimenté en électricité d’origine nucléaire.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’Enec du 24 juillet 2016 et un communiqué de presse de KHNP du 25 juillet 2016