EAU: le refinancement de Barakah considéré comme un «emprunt vert»
D’après Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec), le refinancement du projet nucléaire de Barakah pour un montant de 8,89 milliards d’AED (2,13 mia. de CHF), achevé l’an dernier, a été classé en tant qu’emprunt vert en mars 2024.
Barakah One Company PJSC – une coentreprise composée d’Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) et de Korea Electric Power Corporation (Kepco) – avait achevé avec succès l’opération de refinancement du projet nucléaire de Barakah en juillet 2023. Barakah One a ainsi refinancé la totalité du montant des facilités de crédit octroyées par la banque d’import-export Bank of Korea (KEXIM) – l’agence de crédit à l’exportation sud-coréenne. Ces facilités de crédit avaient été accordées en 2016 dans le cadre de la construction et du développement de l’installation de Barakah. Elles ont été refinancées conformément à une procédure de mise en concurrence ayant abouti à la sélection de deux banques leaders aux EAU: First Abu Dhabi Bank (FAB) et Abu Dhabi Commercial Bank (ADCB).
D’après Enec, un soumissionnaire indépendant mondialement reconnu de Second Party Opinions a confirmé que le refinancement de l’installation de Barakah satisfaisaient aux principes du financement vert. L’expert a évalué la durabilité de Barakah, la contribution de l’installation à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, et l’adéquation des facilités de crédit avec le profil global de Barakah dans les domaines de l’environnement, des affaires sociales et de la gouvernance (environmental, social, and governance, ESG).
La centrale nucléaire de Barakah est le premier projet nucléaire du Proche-Orient, d’Afrique du Nord, et d’Asie, et le second au monde, à réussir la procédure d’évaluation. En 2021, un emprunt vert d’un montant d’un milliard d’euros avait été octroyé à Électricité de France (EDF) afin que cette dernière procède à la maintenance de son parc nucléaire. «Jusqu’à présent, les financements dans le secteur nucléaire possédant le label ESG concernaient principalement des emprunts verts dont le premier avait été accordé à l’entreprise canadienne Bruce Power en 2021», a déclaré Enec.
Trois des quatre réacteurs à eau sous pression avancés du type sud-coréen APR1400 prévus à Barakah sont déjà en exploitation. Et Barakah 4 est sur le point d’être mis en service. Les quatre installations couvriront près d’un quart de la demande en électricité du pays.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Enec du 12 mars 2024
Articles sur le même thème
EAU: une déclaration d’intention entre Enec et Singapour, et une nouvelle identité
26 nov. 2024•NouvellesEAU: Barakah 4 désormais en service commercial
12 sept. 2024•NouvellesCanada: OPG élargit le financement vert à de nouvelles centrales nucléaires
4 juil. 2024•NouvellesVAE: Barakah-4 am Netz
25 mars 2024•NouvellesEAU: Barakah 4 a divergé
4 mars 2024•NouvellesFortum élabore un cadre d’orientation pour les finances durables
26 janv. 2024•NouvellesPour la première fois, une entreprise nucléaire européenne émet des obligations vertes
20 déc. 2023•Nouvelles