EAU: deux autorisations pour la construction de centrales nucléaires
La Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR) des Emirats arabes unis (EAU) a accordé le 12 juillet 2010 à la Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) une autorisation de préparation de site et une autorisation de construction limitée sur le site d'implantation privilégié de Braka.
L'ENEC avait déposé le 22 avril 2010 à la FANR les deux demandes relatives à la construction des quatre premières tranches nucléaires du pays, conjointement avec une évaluation environnementale stratégique.
La demande de préparation de site doit permettre à l'ENEC de réaliser des travaux non pertinents en termes de sûreté, tandis que l'autorisation de construction limitée autorise la fabrication de divers composants tels que la cuve du réacteur, le générateur de vapeur, le pressuriseur et les pompes du circuit de refroidissement. L'ENEC escompte que la fabrication de certains de ces composants, confiée à l'entreprise sud-coréenne Doosan Heavy Industries & Construction, débutera encore cette année. Le groupe Doosan a signé fin juin 2010 un contrat de 4 milliards de dollars (4,2 milliards de francs) pour la livraison du système de générateurs de vapeur et des modules de turbines.
L'ENEC doit également obtenir une autorisation de construire de l'Office de l'environnement avant de pouvoir lancer les travaux autorisés dans le cadre de la demande de préparation de site.
Source
M.A./P.V. d'après NucNet du 12 juillet 2010
Articles sur le même thème
EAU: agrément environnemental pour Barakah 1 et 2
17 juil. 2012•NouvellesCollaboration des autorités de surveillance des EAU et de la Corée du Sud
3 janv. 2012•NouvellesEmirats arabes unis: dépôt d'une demande d'autorisation de construction
5 janv. 2011•NouvellesAccord de coopération nucléaire entre la Grande-Bretagne et les EAU
30 nov. 2010•NouvellesL'Emirates Nuclear Energy Corporation devient membre de la WANO
28 oct. 2010•NouvellesEmirats Arabes Unis: choix d’un site d’implantation privilégié
27 avr. 2010•NouvellesLes Emirats Arabes Unis achètent quatre centrales nucléaires en Corée du Sud
6 janv. 2010•Nouvelles