EAU: dépôt de la demande d’autorisation de construire Barakah 3 et 4

L’Enec (Emirates Nuclear Energy Corporation) a déposé la demande d’autorisation de construction pour les tranches nucléaires Barakah 3 et 4.

7 mars 2013
Voici de quoi pourraient avoir l’air les quatre tranches ACR1400 sur le site de Barakah, à quelque 230 km à l’ouest de la capitale Abou Dhabi, sur le golfe persique.
Voici de quoi pourraient avoir l’air les quatre tranches ACR1400 sur le site de Barakah, à quelque 230 km à l’ouest de la capitale Abou Dhabi, sur le golfe persique.
Source: Enec

Déposée par l’Enec le 1er mars 2013 auprès de la FANR (Federal Authority for Nuclear Regulation) des Emirats arabes unis (EAU), la demande d’autorisation de construire Barakah 3 et 4, deux réacteurs avancés à eau sous pression du type sud-coréen ACR1400, compte 10’000 pages. L’Enec et la Kepco (Korea Electric Power Corporation) – l’entreprise générale en charge des deux unités planifiées – ont eu besoin de 18 mois pour mettre au point le document. La demande s’inspire du dossier présenté fin 2010 pour les tranches du même type Barakah 1 et 2 ainsi que de l’analyse de sûreté réalisée par la Kepco pour les tranches Shin-Kori 3 et 4 en Corée du Sud. Elle comporte par ailleurs des changements de conception entrepris à la lumière des enseignements tirés de Fukushima-Daiichi. Les deux tranches de Shin-Kori sont en chantier depuis 2008 et 2009 respectivement. Elles servent de référence pour les quatre tranches des EAU. Barakah 1 est en chantier depuis la mi-2012. La construction de Barakah 2 devrait être lancée vers le milieu de l’année.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse de l’Enec du 1er mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre