EAU: Barakah 4 désormais en service commercialf
D’après Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec), la tranche nucléaire Barakah 4 a été mise en service commercial. Les quatre réacteurs du type sud-coréen APR-1400 présentes sur le site sont ainsi en fonctionnement.
Barakah 4 avait été synchronisée avec le réseau en mars 2024. La construction du quatrième réacteur du site avait été lancée en juillet 2015, soit trois ans après le début de la construction de la première tranche du site. L’installation achevée possède désormais une capacité totale de 5600 MW, et couvre ainsi 25% du besoin en électricité des EAU.
«Nous sommes extrêmement fiers de cette performance monumentale pour les EAU et reconnaissants du soutien permanent du gouvernement», a déclaré Mohamed Al Hammadi, CEO d’Enec, à propos de la mise en service commercial de Barakah 4.
Nasser Al Nasseri, CEO de Barakah One Company, la filiale constituée d’Enec et de Korea Electric Power Corporation (Kepco) qui prend en charge les intérêts financiers et commerciaux de la centrale de Barakah, a déclaré: «Aujourd’hui, la centrale de Barakah fournit un quart du besoin en électricité des EAU de manière fiable et efficace, et elle contribuera à un approvisionnement énergétique stable pour les 60 prochaines années. La sécurité de la production d’électricité et la faible volatilité des prix qu’elle nous offre représentent une base solide sur laquelle nous pouvons désormais nous développer et croître.»
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Enec du 5 septembre 2024