Duke fait l’acquisition de capacités de production d’électricité
Duke Energy Progress Inc. devient la seule propriétaire des centrales nucléaires de Brunswick et Shearon Harris aux Etats-Unis. Elle reprend les parts de la North Carolina Eastern Municipal Power Agency (NCEMPA) dans le cadre d’un accord sur les installations de production d’électricité.
Les conseils d’administration de Duke et de la NCEMPA ont autorisé un accord selon les termes duquel Duke reprend les parts de centrales nucléaires de la NCEMPA, soit 18,3% des deux tranches de Brunswick (BWR, 938 et 920 MW) et 16,2% de la tranche de Shearon Harris (PWR, 900 MW). La capacité de production cumulée de la NCEMPA sur ces ouvrages se monte à 500 MW. Duke a en outre racheté les parts de la NCEMPA dans deux centrales à charbon, correspondant à environ 200 MW.
Les deux centrales nucléaires ainsi que les deux centrales à charbon appartiennent donc désormais entièrement à Duke. Le prix de reprise, fixé à 1,2 milliard de dollars (CHF 1,1 mia) comprend les participations dans les centrales, l’inventaire du combustible et les stocks de pièces de rechange. Cet accord prévoit aussi une convention valable 30 ans sur l’approvisionnement en gros en électricité.
La vente permet à la NCEMPA de réduire ses coûts et diminuer ses dettes, explique Graham Edwards, CEO de Electricities of North Carolina Inc., la société administratrice de la NCEMPA. Selon Electricities, l’ensemble des dettes se monte à environ 1,9 milliard de dollars (CHF 1,1 mia.). M. Edwards précise que la distribution d’électricité de la NCEMPA n’est pas touchée par l’accord et demeure la propriété des membres.
La transaction est soumise à plusieurs autorisations réglementaires et aux conditions convenues. Selon l’accord, la reprise doit être achevée fin 2016 au plus tard.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de Duke and Electricities du 28 juillet 2014 et le Duke Energy Nuclear Media Guide