Duke Energy: deuxième prolongation d’exploitation prévue pour l’ensemble des installations
L’Américain Duke Energy Corporation a annoncé le 19 septembre 2019 que l’entreprise souhaitait déposer une deuxième demande de prolongation d’exploitation pour l’ensemble de ses tranches nucléaires. Les onze réacteurs exploités par Duke Energy bénéficieraient ainsi d’un permis d’exploitation de 80 ans.
Duke Energy s’est fixé comme objectif de diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici à 2030 et même de les supprimer d’ici à 2050. Pour ce faire, l’entreprise souhaite prolonger la durée de fonctionnement de l’ensemble de ses installations de 20 ans. Elle pourrait ainsi continuer à exploiter son parc nucléaire actuel au moins jusqu’au début des années 2050. L’entreprise exploite onze tranches nucléaires réparties sur six sites dans les États américains de Caroline du Nord et de Caroline du Sud. Au total, ces installations fournissent une puissance électrique nette de 10’693 MW. Avec plus de 2500 MW, le site d’Oconee est le plus puissant. Duke Energy prévoit de déposer une deuxième demande prolongation d’exploitation pour les trois réacteurs à eau sous pression du site en 2021.
Les onze tranches de Duke Energy ont été mises en service commercial entre 1971 et 1987. Leur durée de vie initiale a déjà été prolongée de 20 ans, et était passée de 40 ans à 60 ans.
Duke n’est pas la seule exploitante américaine à souhaiter exploiter ses installations durant 80 ans. Ainsi, Florida Power and Light Company (FP&L) avait été la première à déposer une telle demande en janvier 2018. D'autres exploitants avaient suivi. À ce jour, aucune demande n’a toutefois obtenu le feu vert de la NRC.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Duke Energy du 19 septembre 2019