Du plutonium pour la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne reprend d’entreprises ou d'Etats étrangers 2950 kilos de plutonium déjà stockés en Grande-Bretagne. Le gouvernement britannique vise à en faire du combustible Mox.

13 mai 2013

Le gouvernement britannique avait décidé en décembre 2011 d’utiliser ses stocks de plutonium civil et de les transformer en grande partie en combustible Mox. Il avait à l’époque insisté sur le fait que des clients étrangers pourraient aussi profiter de cette initiative. Le département britannique de l’Energie et du Changement climatique (DECC) a déjà signé entre-temps avec de nombreuses entreprises étrangères des contrats concernant la reprise de leurs réserves de plutonium civil stockées en Grande-Bretagne. La Nuclear Decommissioning Authority (NDA) britannique reprend sur mandat du DECC 750 kilos de plutonium d’électriciens allemands, qui n’ont pas été nommés, et 350 kilos de plutonium de l’exploitant néerlandais des centrales nucléaires d'Elektriciteits Productiemaatschappij Zuid-Nederland NV (EPZ). La NDA reprend en outre 1850 kilos de plutonium qui avaient été mis de côté pour l’échange de plutonium dans le cadre d’anciens contrats de combustible Mox avec la France. Un accord d’échange de plutonium a dans le même temps été scellé entre le Japon et l’Allemagne: l’Allemagne cède au Japon 650 kilos de plutonium stocké en Grande-Bretagne. Euratom Supply Agency (ESA) s’est réjouie de l’ensemble de ces transactions.

Selon le DECC, 24,9 tonnes de plutonium de clients étrangers sont désormais encore stockées à Sellafield. D’autres reprises de ces réserves de plutonium par la NDA sont possibles, poursuit le DECC.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse du DECC du 23 avril 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre