Du graphite de SGL Carbon pour le PBMR
La société sud-africaine Pebble Bed Modular Reactor Pty Ltd et l'entreprise SGL Carbon AG avec siège à Wiesbaden (Allemagne), ont signé un contrat de fourniture de graphite pour la construction d'un réacteur de démonstration du type PBMR (réacteur modulaire à boulets).
Ce contrat a été conclu dans le cadre de l'accord de coopération du 22 août 2005 entre les deux entreprises en matière de construction de PBMR en Afrique du Sud. Les entreprises travaillent ensemble depuis quelques années dans le développement de matériaux pour ce type de réacteur. Le nouveau contrat de fourniture devrait avoir une valeur commerciale de 35 à 40 millions d'euros (55 à 62 millions de francs suisses) pendant la période de 2006 à 2008.
PBMR Pty fait partie d'un consortium qui comporte, entre autres, la plus grande entreprise d'approvisionnement d'énergie de l'Afrique du Sud, Eskom, la société étatique «Industrial Development Corporation of South Africa», et le groupe britannique BNFL La société PBMR a pour ambition de construire, dès 2013, les premiers PBMR commerciaux en Afrique de Sud. L'unité de démonstration devrait commencer sa production d'électricité en 2011.
SGL Carbon a été créée en 1992 en fusionnant les entreprises SIGRI (Allemagne) et Great Lakes Carbon (Etats-Unis). Elle est l'un des leaders mondiaux dans le domaine de produits à base de charbon, graphite et matériaux composite pour l'industrie et l'application aérospatiale.
Source
RB./C.R selon un communiqué de presse de SGL Carbon du 22 novembre 2005
Articles sur le même thème
Afrique du Sud: la fabrication du graphite pour le PBMR peut commencer
13 sept. 2008•NouvellesChina und Südafrika: gemeinsame Entwicklung innovativer Kernkraftwerke
9 mars 2005•NouvellesSüdafrika: Mitsubishi steigt bei PBMR-Entwicklung ein
13 déc. 2004•NouvellesAfrique du Sud: définition du profil d'exigences posées au PBMR
16 juin 2004•Nouvelles