Du combustible Westinghouse pour la centrale nucléaire de Temelin

Westinghouse Electric Company a remporté l’appel d’offres pour la fourniture de six LTA (Lead Test Assemblies) à la centrale nucléaire de Temelin, en République tchèque.

4 mars 2016

Le mandat de l’électricien tchèque Skupina CEZ a.s. prévoit, dans le cadre d’un programme LTA, la fabrication de six LTA par Westinghouse Electric Sweden AB dans son usine de Västeras, en Suède. Temelin 1 et 2 font partie des 18 réacteurs VVER de l’Union européenne qui dépendent actuellement entièrement de la fourniture de combustible russe. La Commission européenne avait déjà noté en 2014 qu’un «portefeuille d’approvisionnement en combustible globalement plus diversifié est nécessaire pour tous les exploitants de centrales».

Westinghouse mènera des tests avec des quantités limitées de combustible sur une période de deux ans. Cela permettra d’assurer la compatibilité du nouveau combustible VVER-1000 de Westinghouse avec le combustible nucléaire actuel, explique l’entreprise.

Westinghouse fournit en combustible aussi bien des exploitants de réacteurs à eau sous pression, dont le VVER russe, que de réacteurs à eau bouillante et de réacteurs avancés refroidis au gaz. Actuellement, 144 réacteurs dans le monde travaillent avec du combustible Westinghouse, dont 66 se trouvent en Europe. Westinghouse exploite dix usines de fabrication de combustible dans le monde, dont une en Grande-Bretagne et une en Suède.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 29 février 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre