Dow et X-energy planifient le recours à des réacteurs Xe-100 sur la côte américaine du golfe du Mexique

L’entreprise chimique Dow et le concepteur de technologies nucléaires X-energy ont signé un accord de collaboration pour l’implantation du petit réacteur modulaire (SMR) Xe-100 de X-energy sur un site Dow de la côte américaine du golfe du Mexique.

17 août 2022
Le SMR Xe-100 de X-energy
L’entreprise chimique Dow entend utiliser le petit réacteur modulaire Xe-100 de X-energy dans une de ses installations de la côte américaine du golfe du Mexique.
Source: X-energy

Le Xe-100 est un réacteur à haute température refroidi par gaz de 4e génération. D’une puissance de 80 MW, il est conçu pour être exploité individuellement, mais a été optimisé pour intégrer une installation de quatre tranches, d’une puissance totale de 320 MW.

Selon les informations de Dow, le réacteur devrait être mis en service à l’horizon 2030. Il lui fournira de l’électricité et de la chaleur résiduelle à faible émission et à faible coût. L’entreprise chimique entend par ailleurs prendre une participation minoritaire dans X-energy et collaborer avec le concepteur de réacteurs en vue de l’introduction de la technologie SMR.

«La technologie avancée des SMR sera un instrument essentiel de notre stratégie de réduction des émissions», a indiqué Jim Fitterling, président et CEO de Dow.

Source

M.A./A.T. d’après un communiqué commun de Dow et X-energy du 9 août 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre