Dounreay: développement d’un robot pour la réhabilitation de sites nucléaires
Les travaux menés actuellement pour la réhabilitation du site écossais de Dounreay ont franchi une nouvelle étape. La Dounreay Site Restoration Ltd. (DSRL) a développé en effet un robot spécial télécommandé facilitant la déconstruction des équipements nucléaires.
Les concepteurs de l’appareil de 75 tonnes lui ont donné le surnom de «Reactorsaurus». Avec ses deux bras d’une envergure de 16 mètres, le robot dirigé par des caméras permettra de démonter le réacteur surgénérateur à neutrons rapides PFR (Prototype Fast Reactor), qui est à l’arrêt définitif, et facilitera ainsi la réhabilitation du bâtiment réacteur.
Pour préparer ces travaux, il est prévu de construire une reproduction du réacteur en grandeur réelle. La commande de construction de ce réacteur sera passée dans le courant de l’année, écrit DSRL dans son communiqué de presse. L’équipement d’essai permettra de mettre au point et de tester les déroulements que devra observer le robot. Les travaux de réhabilitation du PFR commenceront réellement en 2013.
Le PFR, d’une puissance électrique de 234 MW, avait été mis en service en 1975 puis mis à l’arrêt définitif en 1994. Il ne constitue que l’une des nombreuses installations de ce site qui doivent être démantelées d’ici 2025.
Autorisation de construction d’installations de traitement des déchets
La DSRL a annoncé également le 13 mai que dans le cadre des travaux de réhabilitation menés actuellement à Dounreay, elle avait reçu le permis de construire deux installations de traitement des déchets de faible et de moyenne activité. Le coût de la construction est évalué à quelque 300 millions de livres (561 millions de francs). Avec une capacité totale de stockage de presque 200'000 m3, il s’agira des deux plus grandes installations pour déchets radioactifs jamais construites en Ecosse.
Le conditionnement de déchets liquides et solides de moyenne activité sera effectué dans l’atelier appelé D3900. Les déchets seront déversés dans des fûts et des conteneurs de stockage avec du ciment, puis transférés dans un dépôt proche. La construction, qui devrait commencer en 2010, prendra trois ans.
C’est un stockage souterrain qui est prévu pour les déchets de faible activité. A l’initiative du gouvernement écossais, la DSRL a approuvé le mois dernier la création pour la région d’un fonds de soutien, un «Community Benefit Fund», et a reçu ensuite l’autorisation. Le démarrage de la construction du dépôt souterrain est projeté pour 2011.
Source
M.B./C.P. d’après des communiqués de presse de DSRL des 5 et 13 mai 2009