Dosimétrie des personnes exposées aux radiations dans l'exercice de leur profession en Suisse
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié le rapport annuel 1999 sur la dosimétrie individuelle.
Ce rapport présente les résultats de la dosimétrie individuelle de l'irradiation externe et interne en Suisse pour l'année dernière. Il rend compte également de la mise en application de l'ordonnance sur la dosimétrie. A l'occasion de sa centième séance, le groupe d'experts pour la dosimétrie individuelle a procédé à un aperçu rétrospectif et prospectif de ses activités; c'est lui qui, entre autres, rédige le rapport annuel.
Le nombre total de personnes exposées aux radiations dans l'exercice de leur profession a été de 62'511 l'année dernière (61'394 en 1998). La dose collective totale a atteint 7,20 personnes-Sv (7,15 en 1998), dont 4,50 personnes-Sv ont concerné les centrales nucléaires, et le reste la médecine (1,01), la recherche (1,01) et l'industrie (0,68). L'incorporation a contribué pour 6% à la dose collective totale. Aucun dépassement des limites de dose n'a été constaté.
Selon le groupe d'experts pour la dosimétrie individuelle, la radioprotection a atteint en Suisse un haut niveau. Cette constatation concerne aussi la qualité de la surveillance des personnes professionnellement exposées aux radiations aussi bien pour ce qui est de la mesure des doses que de leur enregistrement dans le registre dosimétrique central. Comme le souligne encore le groupe d'experts, la Suisse dispose depuis 1994 d'une ordonnance moderne de radioprotection basée sur la recommandation 60 de la CIPR. Avec l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur la dosimétrie le 1er janvier 2000, ordonnance établie avec la collaboration active du groupe d'experts, la Suisse s'est dotée de prescriptions actualisées correspondant à l'état de la science et de la technique dans le domaine de la dosimétrique individuelle de l'irradiation externe et interne.
Source
M.S./C.P.