Dosimétrie 1998 des personnes professionnellement exposées aux radiations en Suisse

Selon le rapport annuel qui vient de paraître, le groupe d'experts pour la dosimétrie individuelle de la Commission fédérale de la radioprotection a dû s'occuper en 1998 de deux questions particulières, en plus de la surveillance de la dosimétrie des personnes exposées aux radiations dans l'exercice de leur profession en Suisse.

29 nov. 1999

Dans le contexte de la contamination de wagons de chemin de fer lors du transport de combustible usé, ce groupe d'experts a examiné si le personnel ferroviaire devait désormais être considéré comme exposé professionnellement aux radiations. Etant donné qu'on ne peut s'attendre à ce que ce personnel reçoive une dose effective supérieure à 1 mSv par an, même avec des hypothèses les plus défavorables, le groupe de travail est parvenu à la conclusion qu'une dosimétrie individuelle n'était pas requise. Le cas du personnel naviguant des compagnies aériennes est assez différent. Avec 5000 personnes environ, ce collectif est relativement important; la dose moyenne (quelque 3 mSv/an) n'est pas négligeable, et la contribution des neutrons à la dose est importante, puisqu'elle est de 50% environ. Après comparaison avec les recommandations de l'Union européenne, le groupe d'experts a tout de même conclu que la réglementation actuellement en vigueur (information du personnel et dispense du service de vol pour les femmes enceintes à leur demande) était suffisante et que des mesures plus contraignantes ne s'imposaient pas.
L'évaluation des résultats de dosimétrie des plus de 60'000 personnes surveillées a permis au groupe d'experts de constater une nouvelle diminution marquante de la dose collective en général, et dans le secteur du personnel des centrales nucléaires en particulier. La contribution de ce secteur à la dose collective professionnelle en Suisse est de 57%.
Un seul dépassement de la limite de dose a été observé en 1998, à savoir avec une installation radiologique dans un hôpital. Les circonstances de l'incident ont été peu claires, mais la dose mesurée de 22,8 mSv a été enregistrée comme dose effective. L'entreprise a été invitée à prendre des mesures afin d'éviter que de telles situations ne se reproduisent plus à l'avenir.

Source

P.B./C.P. d'après le rapport annuel 1998 "Dosimétrie des personnes exposées aux radiations dans l'exercice de leur profession" publié par l'Office fédéral de la santé publique, novembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre