Domaines d'implantation pour déchets radioactifs: investigations sur le terrain dès l'été 2010

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) procédera à des investigations sur le terrain dès juillet 2010 dans les domaines d'implantation potentiels des futurs dépôts géologiques profonds destinés au stockage de déchets radioactifs. Ces investigations serviront à préparer l'étape 2 de la procédure de plan sectoriel. La Nagra a, en l'occurrence, pour mission de proposer des sites concrets pour les installations en surface des futurs dépôts en couches géologiques profondes.

6 juil. 2010

Les propositions de la Nagra – et il y en aura plusieurs pour chaque domaine d'implantation - ne constituent pas des décisions préliminaires: elles seront soumises au cours du second semestre 2011 à l'avis des organes de participation régionale dans les différents domaines d'implantation envisagés. Ces investigations permettront à la Nagra d'étudier par le menu les aspects liés à la topographie, aux terrains à bâtir, à leur desserte, à l'aménagement du territoire et à la protection du paysage. Elle pourra ainsi prospecter un site déterminé dans le détail ou, au contraire, l'éliminer si les réalités de la région ne sont pas favorables. Les investigations sur le terrain seront lancées après concertation avec les autorités cantonales et les équipes dites de «lancement» de la participation régionale.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) avait fait connaître le 28 mai 2010 les domaines d'implantation provisoires qui seraient concernés par l'audition prévue dans la procédure de sélection de sites pour les futurs dépôts profonds destinés aux déchets radioactifs.

La recherche de sites d'implantation d'un dépôt pour déchets faiblement et moyennement radioactifs (DFMR), pour déchets hautement radioactifs (DHR) ou d'un dépôt combiné destiné à toutes les catégories de déchets prendra entre dix et douze ans. La procédure de sélection comprend trois étapes. L'étape 2 prévoit l'évaluation des critères socio-économiques et écologiques et devrait durer de mi-2011 à 2014/15.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'OFEN du 1[sup]er[/sup] juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre