Doel 3: pas de nouvelle découverte sur la cuve du réacteur

Les examens effectués récemment sur Doel 3 ont montré que les défauts dus à l’hydrogène dans la paroi de la cuve du réacteur n’avaient pas grossi au cours des deux dernières années. L’exploitante belge Electrabel avait remis en service l’installation début décembre 2016 suite à une révision planifiée.

14 déc. 2016

Doel 3 et Tihange 2 avaient été arrêtées en mars 2014 en raison de découvertes inattendues lors des examens de sûreté effectués sur le matériau des cuves de pression. L’autorité de sûreté nucléaire belge, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), avait autorisé le redémarrage des deux tranches en novembre 2015 suite à de nouveaux examens. Elle a constaté que les défauts dus à l’hydrogène présent dans le matériau de la cuve et responsables des anomalies n’avaient pas d’impact néfaste sur l’exploitation des réacteurs à eau sous pression. Doel 3 et Tihange 2 avaient été remis en service mi-décembre 2015. Electrabel avait alors décidé de procéder à un nouveau contrôle général par ultrason dans le cadre du chargement du combustible suivant.

Au cours d’une révision planifiée ces dernières semaines, les employés ont une nouvelle fois examiné la cuve de pression de Doel 3. Les analyses de mesure ont montré que les défauts ne s’étaient pas modifiés depuis fin 2015, a indiqué l’AFCN. Par ailleurs, aucune autre découverte n’a été faite. Electrabel a remis en service la tranche le 7 décembre 2016.

Concernant Tihange 2 (PWR, 1008 MW), l’examen de suivi n’a pas encore été effectué. La cuve du réacteur de la tranche sera examinée au cours de la révision d’avril 2017.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’ AFCN du 8 décembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre