DOE: relance du soutien aux SMR
Le Département américain de l’énergie (DOE) a relancé la procédure de candidatures permettant d’obtenir des subventions d’un montant total de 900 millions de dollars afin de soutenir le déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) aux États-Unis. Cette nouvelle procédure est davantage adaptée au programme du président Trump.

En octobre 2024, sous la présidence de Joe Biden, le DOE avait promis des subventions aux projets de petits réacteurs modulaires (SMR) de la génération III+. Le DOE a déclaré le 24 mars 2025 que l’appel à candidatures avait été relancé de sorte à «être mieux adapté au programme du président Donald Trump qui vise à libérer l’énergie américaine et à dominer le domaine de l’intelligence artificielle.». Aucun autre détail concernant les différences entre les deux procédures n’a été donné, en dehors du fait que la nouvelle procédure mentionne explicitement la technologie des réacteurs à eau légère comme technologie à utiliser.
Le financement destiné à réduire le risque pour l’utilisation de SMR de la génération III+ sera proposé pour deux catégories.
Catégorie 1: Soutien à des «First Mover Teams»
Jusqu’à 800 millions de dollars seront mis à disposition afin de soutenir deux équipes «First Mover» dont les membres seront issus d’entreprises d’approvisionnement, de fabricants de réacteurs, de constructeurs et d’utilisateurs finaux/d’acheteurs s’étant engagés à construire une première installation. Dans un même temps, l’objectif est de créer un carnet de commandes pour plusieurs SMR de la génération III+.
Catégorie 2: Soutien du «Fast Follower Deployment»
Environ 100 millions de dollars sont prévus pour encourager des projets de SMR de la génération III+. L’objectif ici est de s’atteler de manière ciblée à plusieurs obstacles majeurs auxquels fait face la branche nucléaire américaine – en particulier dans les domaines de la conception, de l’homologation, de la chaîne d’approvisionnement et des travaux préparatoires de sites.
Le DOE rappelle que la sélection des projets soutenus repose exclusivement sur le critère de la qualité technique.
Pour pouvoir être pris en considération, les candidats ayant répondu à l’appel à candidatures de l’année dernière doivent à nouveau soumettre leurs propositions selon les nouvelles lignes directrices.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 24 mars 2025