DOE: de nouveaux investissements pour les réacteurs de la génération IV
Afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par le gouvernement, le Département américain de l’énergie (DOE) a décidé d’allouer environ 80 millions à la conception, la construction et l’exploitation de systèmes de réacteurs avancés de la quatrième génération.
Le DOE soutient le projet de réacteur haute température à lit de boulets refroidi au gaz (HTGR) Xe-100 de X-energy LLC et le projet de surgénérateur à sels fondus de chlorures de la Southern Company Services Inc. en prenant en compte une partie des coûts à hauteur de 40 millions de dollars au maximum (CHF 40 mio.) sur plusieurs années. Il a précisé que la première tranche d’investissement sera de 6 millions de dollars par système. Ce montant permettra aux deux entreprises de relever des défis centraux dans les domaines de la conception, de la construction et de l’exploitation de la future génération de réacteurs.
X-energy travaille en collaboration avec BWX Technology Inc., l’Université d’Etat de l’Oregon, Teledyne-Brown Engineering Inc., le groupe SGL, la Laboratoire national de l’Idaho et le Laboratoire national d’Oak Ridge afin de résoudre les problématiques en lien avec la conception et le combustible pour son réacteur à lit de boulets Xe-100. D’après le DOE, les caractéristiques de sécurité avancées et la puissance relativement réduite de ce système de réacteur permettront notamment une utilisation dans des régions à forte densité de population.
Southern Company Services – une filiale de Southern Company – a conclu des partenariats avec TerraPower LLC, l’Electric Power Research Institute, l’Université de Vanderbilt et le Laboratoire national d’Oak Ridge. Ces organisations réalisent ensemble des études d’impact et des études de faisabilité afin de développer leur surgénérateur à sels fondus de chlorure. Ce type de réacteur possède également les caractéristiques de sécurité les plus modernes, ce qui rendre possible une utilisation au niveau national.
Ces deux projets illustrent parfaitement le champ d’intervention du nouveau portail «Gateway for Accelerated Innovation in Nuclear» (Gain) créé début novembre 2015, et destiné à améliorer la mise en réseau de l’industrie nucléaire aux Etats-Unis.
«Afin de nous assurer que l’énergie nucléaire restera une source importante de production d’électricité aux Etats-Unis, il est indispensable que nous investissions aujourd’hui dans ces technologies», a déclaré le ministre américain de l’Energie, Ernest Moniz. Selon lui, les partenariats public-privés qui développent la technologie nucléaire avancée permettront aux Etats-Unis de proposer une énergie pauvre en carbone dans les années à venir.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du DOE, de X-energy et de Southern Company du 15 janvier 2016
Articles sur le même thème
Wyoming: deuxième phase du projet de microréacteur BWXT
2 août 2024•NouvellesÉtats-Unis: BWXT recherche de sites dans l’État du Wyoming pour une nouvelle usine de combustible Triso
25 juil. 2024•NouvellesÉtats-Unis: le développeur de réacteurs Oklo accède à l’installation nationale de test de réacteurs à métal liquide
17 mai 2022•NouvellesCentrus apporte son soutien à X-Energy
24 avr. 2018•NouvellesEtats-Unis: Obama renforce le soutien à l’énergie nucléaire
11 nov. 2015•Nouvelles