Divergence de Changjiang 2
La seconde tranche de la centrale nucléaire de Changjiang, sur l’île de Hainan, dans la mer de Chine méridionale, a divergé le 9 juin 2016.
Une r éaction en chaîne autoentretenue a pour la première fois été générée dans la tranche nucléaire Changjiang 2 le 9 juin 2016. Le premier chargement en combustible avait été terminé mi-mai 2016.
Le réacteur Changjiang 2, du type CNP-600, est un PWR possédant deux circuits de refroidissement et présentant une puissance de 650 MW. Sa conception est similaire à celle des quatre tranches en exploitation de la centrale nucléaire de Qinshan-II.
La première tranche nucléaire du site de Changjiang, sur la côte nord-ouest de l’île d’Hainan – également du type CNP-600 – est connectée au réseau depuis 2015. Il est prévu de lancer les travaux de construction des tranches Changjiang 3 et 4, qui seront soit du même type soit du type ACP-600 – en 2018. D’après CNNC, les deux premiers réacteurs permettront de couvrir environ un tiers du besoin en électricité de Hainan.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 9 juin 2016