Distribution des comprimés d’iode: le Conseil fédéral approuve une convention sur les coûts
Lors de sa séance du 14 avril 2021, le Conseil fédéral a approuvé une convention sur les coûts de distribution des comprimés dʼiode avec les exploitants des installations nucléaires.
Des comprimés d’iode sont distribués tous les dix ans à la population résidant au voisinage des centrales nucléaires suisses. Il s’agit d’une mesure préventive visant à protéger la population en cas d’incident grave dans l’une de ces centrales impliquant le rejet dʼiode radioactif. Les comprimés empêchent lʼiode radioactif de sʼaccumuler dans les glandes thyroïdiennes et de provoquer un cancer de la thyroïde.
La convention entre le Conseil fédéral et les exploitants des installations nucléaires suisses prévoit un financement à parts égales, entre la Confédération et les exploitants d’installations nucléaires, des 4,8 millions de francs pour la distribution des comprimés d’iode en 2020 dans les zones situées au-delà du rayon de 50 kilomètres d’une centrale nucléaire. Ces comprimés sont stockés dans les cantons pour une distribution en cas d’urgence.
En 2024, les comprimés d’iode à distribuer directement à la population et aux entreprises situées dans un rayon de 50 kilomètres d’une installation nucléaire seront remplacés. Les coûts de cette opération s’élèvent à près de 15 millions de francs, dont la convention prévoit une prise en charge à hauteur de 11 millions par les exploitants de centrales nucléaires.
À la suite de l’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg, il convient également d’adapter la réglementation relative à la future distribution des comprimés d’iode et de réviser l’ordonnance correspondante. L’Office fédéral de la santé publique a entamé les travaux en la matière.
Source
M.A. d’après un communiqué de presse de l’OFSP du 14 avril 2021