Directeur général de l’AIEA: premier vote test

Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a procédé à un vote test non contraignant dans le cadre du choix d'un successeur au poste de directeur général de l’AIEA.

14 oct. 2019

Suite au décès de Yukiya Amano, quatre candidats au poste de directeur général de l’AIEA avaient été proposés par leur gouvernement respectif: le Roumain Cornel Feruță, l’Argentin Rafael Mariano Grossi, le Burkinabè Lassina Zerbo, et la Slovaque Marta Ziakova. Lors du vote test du 10 octobre 2019, M. Grossi a obtenu 15 voix sur 35, M. Feruță 14 et M. Zerbo quatre. Personne n’a voté pour Mme Ziakova. D'après l’AIEA, le Conseil des gouverneurs peut effectuer des votes test informels lors des consultations pour désigner un nouveau directeur général. Il était précisé dans une prise de position que «les votes tests donnent un aperçu du soutien accordé aux différents candidats et ne sont pas contraignants». Le nouveau directeur général de l’AIEA devrait prendre ses fonctions au plus tard le 1er janvier 2020.

Le Conseil des gouverneurs nomme le directeur général, qui doit ensuite être confirmé dans ses fonctions par l’Assemblée générale. Pour être nommé chef de l’AIEA, le candidat doit obtenir deux tiers des voix des 35 États-membres du Conseil des gouverneurs.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 10 octobre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre