Directeur général de l’AIEA: nomination officielle du Japonais Amano
Lors de sa réunion du 2 juillet 2009, le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a nommé le diplomate japonais Yukiya Amano comme candidat à l’élection du nouveau directeur général.
Lors du vote du 2 juillet 2009, Yukiya Amano a atteint la majorité nécessaire des deux tiers des 35 pays membres du Conseil des gouverneurs. Par 23 voix contre 11 et 1 abstention, il s’est imposé face aux deux autres candidats, le Sud-africain Abdul Samad Minty et l’Espagnol Luis Echávarri. Le Belge Jean-Pol Poncelet et le Slovène Ernest Petric, pour lesquels personne ne s’était prononcé lors d’un vote test le 9 juin, ont renoncé à leur candidature avant le 2 juillet.
Expert chevronné
Yukiya Amano, représentant permanent du Japon depuis 2005, occupe le poste de gouverneur de l’AIEA. Il a présidé en cette qualité le Conseil des gouverneurs de 2005 à 2006. Il avait travaillé auparavant auprès des ambassades de son pays à Washington et à Bruxelles. Il est considéré comme un expert avisé dans les questions de désarmement atomique et de politique de l’énergie nucléaire.
Election en septembre
Suite à la nomination par le Conseil des gouverneurs, l’assemblée générale devra confirmer le vote en septembre 2009. Le mandat du directeur général actuel, Mohamed El-Baradei, se terminera en novembre 2009. Il a refusé un quatrième mandat.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de l’AIEA des 2 et 3 juillet 2009