Directeur général de l’AIEA: le Japonais remporte le vote test

Le diplomate japonais Yukiya Amano a obtenu le plus grand nombre de voix lors d’un vote test organisé à titre indicatif le 9 juin 2009 pour la succession du directeur général de l’AIEA.

10 juin 2009
Lors du vote test, le Japonais Yukiya Amano (tout à gauche sur la photo) s’est imposé nettement face aux quatre autres candidats.
Lors du vote test, le Japonais Yukiya Amano (tout à gauche sur la photo) s’est imposé nettement face aux quatre autres candidats.
Source: Dean Calma / IAEO

Selon Taous Ferouki, présidente du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, Yukiya Amano a recueilli 20 des 35 voix des membres du Conseil des gouverneurs. Il s’est donc imposé clairement face aux quatre autres candidats. L’Africain du Sud Abdul Samad Minty a obtenu onze voix, et l’Espagnol Luis Echávarri quatre. Aucun membre du Conseil n’a voté pour le Belge Jean-Pol Poncelet et le Slovène Ernest Petri?. Les cinq candidats ont été nommés par leur gouvernement respectif (Bulletin 5/2009). Le mandat de Mohamed El-Baradei, le directeur général sortant qui n’a pas présenté sa candidature pour un quatrième mandat, expirera en novembre 2009.

Election le 2 juillet

Le Conseil des gouverneurs nomme le directeur général, nomination que l’assemblée générale doit confirmer. Le Conseil se réunira le 2 juillet pour procéder à l’élection officielle. L’élection au poste de directeur général de l’AIEA exige une majorité des deux tiers des 35 pays membres du Conseil des gouverneurs. Ni Yukiya Amano ni Samad Minty n’ont obtenu cette majorité lors du premier vote de mars 2009.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 2 juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre