Difficultés pour le programme japonais de Mox
Les irrégularités découvertes par BNFL en matière d'assurance qualité de sa fabrication de combustible Mox (combustible à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium) ont des conséquences.
Ces irrégularités ont, semble-t-il, concerné du Mox destiné à des centrales nucléaires japonaises. Le gouvernement japonais a réagi fin 1999 en interdisant temporairement l'importation de ce combustible. La Toyko Electric Power Company (Tepco) a annoncé l'ajournement de la première utilisation de Mox dans ses tranches nucléaires de Fukushima-Daiichi 3 et de Kashiwazaki 3. La Kansai Electric Power Company ajourne elle aussi son projet d'utiliser pour la première fois du Mox dans ses tranches de Takahama 3 et 4. Elle a par ailleurs suspendu la totalité des contrats de fabrication de Mox et de retraitement qu'elle avait conclus avec BNFL "jusqu'à ce que le problème de fabrication soit résolu de manière satisfaisante". La compagnie d'électricité a toutefois démenti catégoriquement la nouvelle selon laquelle elle entendait renvoyer en Grande-Bretagne les assemblages combustibles Mox, exiger une indemnisation et se tourner vers Cogema, concurrente de BNFL.
Il semble donc qu'aucun exploitant japonais de centrales nucléaires ne commencera à utiliser du Mox cette année, comme cela était prévu. Belgonucléaire est également touchée: elle avait en effet déjà livré du Mox pour Fukushima-Daiichi 3 et n'avait rencontré aucun problème de fabrication. M. Nobuya Minami, le président de Tepco, a souligné toutefois que le programme Mox présentait toujours un intérêt pour le Japon, pays pauvre en matières premières.
Malgré ces événements, le Llyod's Register of Quality Assurance (LRQA) s'est prononcé, après deux contrôles sur place, pour que BNFL puisse conserver son certificat d'assurance qualité ISO 9002 pour la fabrication de Mox à Sellafield pendant que les mesures d'amélioration nécessaires étaient concrétisées. BNFL ne reprendra la fabrication que lorsque le LRQA se sera persuadé de l'efficacité de ces mesures.
Source
M.S./C.P. d'après NucNet des11, 14, 20 et 24 janvier 2000
Articles sur le même thème
Un transport de Mox a quitté la France pour le Japon
15 mars 2009•NouvellesBNFL reprend le Mox livré à la Kansai
10 juil. 2000•NouvellesLe Mox de Sellafield remplit les exigences de sûreté
1 mars 2000•NouvellesSellafield: nouvelles valeurs limites pour les rejets radioactifs
24 nov. 1999•NouvellesIrrégularités lors du contrôle de qualité de Mox chez BNFL
11 oct. 1999•Nouvelles