Développement d’un autre robot japonais
Un autre robot effectuera des travaux de déblaiement à Fukushima en plus de ceux développés par la Toshiba Corporation et la Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI): l’ASTACO-SoRa (Advanced System with Twin Arm for Complex Operation), conçu par les deux filiales d’Hitachi Ltd., la Hitachi Engineering & Services et la Hitachi Construction Machinery. Il s’agit d’un robot compact à deux bras.
D’une largeur de 98 cm, l’ASTACO-SoRa d’Hitachi est relativement étroit, ce qui lui permet d’être utilisé dans les espaces réduits. Il pèse 2,5 tonnes et se déplace à une vitesse maximale de 2,6 km/h, et son moteur Diesel lui confère une autonomie de jusqu’à 15 heures. Contrairement au robot à quatre pattes de Toshiba ou au MEISTeR de Mitsubishi, l’ASTACO-SoRa ne peut pas gravir les marches. Il peut seulement circuler sur des sols possédant des irrégularités de jusqu’à 8 cm de hauteur. Ses deux bras peuvent soulever jusqu’à 150 kg chacun et possèdent une portée de 2,5 m. Ils peuvent être équipés de différents outils.
L’ASTACO-SoRa est télécommandé depuis un tableau de commande dédié. Les opérateurs peuvent observer les alentours grâce à six caméras embarquées. Des lasers permettent également d’identifier la largeur des passages et de détecter les éventuels obstacles de manière anticipée. Le robot est équipé de son propre dosimètre.
Hitachi a indiqué que l’ASTACO-SoRa effectuera des travaux de déblaiement autour de la centrale de Fukushima-Daiichi à compter de 2013.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Hitachi du 7 décembre 2012