Développement de l’énergie nucléaire en Afrique du Sud avec le soutien de la Russie

La Russie et l’Afrique du Sud prévoient de construire jusqu’à huit tranches nucléaires en Afrique du Sud.

25 sept. 2014

Lors de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui s’est tenue à Vienne, Sergueï Kirienko, directeur générale du groupe étatique russe Rosatom et représentant pour l’occasion du gouvernement russe, et Tina Joemat-Pettersson, ministre de l’Energie sud-africaine, ont signé un accord gouvernemental concernant la mise en place d’un partenariat stratégique et d’une collaboration industrielle dans le domaine de l’énergie nucléaire.

L’accord est la première pierre de l’acquisition et de la construction de jusqu’à huit tranches nucléaires de conception russe d’une puissance globale installée pouvant atteindre 9600 MW. Il s’agira des premiers réacteurs de technologie russe sur le continent africain.

Outre la construction de centrales nucléaires, l’accord prévoit une large collaboration dans d’autres secteurs nucléaires. Cela pourrait concerner la construction d’un réacteur de recherche polyvalent de technologie russe, du soutien dans le cadre du développement de l’infrastructure nucléaire sud-africaine, et la formation de spécialistes sud-africains dans des universités russes.

D’après Mme Joemat-Pettersson, l’Afrique du Sud ne s’est jamais autant impliquée dans le développement massif de l’énergie nucléaire, qu’elle considère comme un vecteur majeur de la croissance économique nationale. Elle est convaincue que cette collaboration avec la Russie permettra au pays de mettre en œuvre des projets ambitieux.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 22 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre