Développement de la coopération nucléaire entre les USA et la République tchèque
Les USA et la République tchèque souhaitent renforcer leur coopération économique et développer notamment leur collaboration dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. Le Département américain du Commerce (DOC) et le ministère tchèque du Commerce et de l'Industrie ont signé à cette fin une déclaration commune le 6 décembre 2010.
Par cette déclaration, les deux Etats confirment leur attitude favorable aux installations nucléaires civiles. Ils ont par ailleurs l'intention de renforcer leur collaboration dans le domaine de la recherche. Le DOC escompte pour les cinq années à venir un volume d'exportation de l'ordre de 12,5 millions de dollars américains (CHF 12,1 mio.). La déclaration a été signée par Martin Kocourek, ministre tchèque du Commerce et de l'Industrie, par Gary Locke, ministre américain du Commerce, ainsi que par Steven Chu, ministre américain de l'Energie.
La République tchèque exploite actuellement six tranches nucléaires sur les deux sites de Dukovany et de Temelín. La construction de deux autres tranches est prévue à Temelín. Le groupe français Areva, la société américaine Westinghouse Electric Company LLC et un consortium russo-tchèque chapeauté par Atomstroiexport ont participé à l'appel d'offres public lancé il y a un an pour ce chantier. Selon la version actualisée du projet du concept énergétique national, la Tchéquie vise, à l'horizon 2050, de porter à 47% les 37% actuels de la part du nucléaire à son mix énergétique.
Source
M.B./P.V. d'après un communiqué de presse du Département du Commerce des USA du 6 décembre 2010