Deuxième réunion sur le rapatriement en Suisse de déchets radioactifs
Un deuxième tour de discussions s’est tenu le 18 octobre à Paris afin d’examiner les modalités du prochain rapatriement en Suisse de déchets vitrifiés issus du retraitement de combustible usé suisse.
Le premier convoi qui acheminera des déchets vitrifiés de l'usine de retraitement de la Cogema à La Hague au dépôt intermédiaire central de Würenlingen (Zwilag) est prévu pour le mois de décembre 2001.
La réunion s'est tenue à la demande de la France qui avait délégué des représentants des ministres concernés, de l'Autorité de sûreté, de la Cogema et du transporteur (Transnucléaire). La délégation suisse était composée de représentants de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), des exploitants des centrales nucléaires et de Zwilag. Elle était également accompagnée d'un membre de l'Ambassade de Suisse à Paris.
Les discussions ont essentiellement porté sur les aspects concrets du transport de déchets. Une première rencontre de ce genre avait déjà eu lieu en janvier à Berne, mais elle n'avait abordé que des questions d'ordre général relatives aux exigences et mesures en matière de sûreté, ainsi qu'aux procédures d'autorisation et de notification.
Les centrales nucléaires suisses font retraiter leurs assemblages combustibles usés à l'étranger dans le cadre de contrats correspondants qui prévoient le retour en Suisse des déchets résultant du retraitement sous forme de résidus vitrifiés. Une condition essentielle à ce rapatriement est remplie puisque la Suisse dispose depuis le mois de juillet 2001 à Zwilag d'une halle d'entreposage pour déchets de haute activité et assemblages combustibles usés. La nouvelle installation a accueilli dès ce mois de juillet son premier conteneur de combustibles usés provenant de la centrale nucléaire de Leibstadt. Dans les années qui viennent, deux conteneurs de déchets vitrifiés de haute activité devraient être rapatriés par an en Suisse.
Source
M.S./ C.P. d’après un communiqué de presse du Detec du 23 octobre 2001