Deux robots innovants pour l’exploration à Fukushima-Daiichi
Les deux entreprises Hitachi Ltd. et Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. (HGNE) ont développé ensemble deux nouveaux robots destinés aux travaux d’exploration: un robot chenille à la fois flottant et submersible, et un robot capable de changer de forme et de position.
Hitachi et HGNE ont développé les deux engins dans l’optique de réaliser différents travaux d’exploration à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi avant la construction, avec le soutien de l’Agence japonaise pour les ressources naturelles et l’énergie, de nouveaux appareils télécommandés devant permettre de retirer le combustible présent sur place.
Le robot chenille flottant et submersible permettra de déceler les fuites dans le bâtiment réacteur et de rechercher les endroits où l’eau radioactive s’est accumulée. Il possède quatre hélices de propulsion verticales et horizontales ainsi qu’une chenille, si bien qu’il peut à la fois se déplacer sur l’eau et sous l’eau. D’après Hitachi, il peut par exemple ramper au fond de l’eau, se déplacer en flottant le long d’une paroi en montant sur les obstacles ou en passant entre, puis s’accrocher à la paroi et poursuivre son déplacement à la vertical.
Le second robot, capable de changer de forme, peut se faufiler dans des tuyaux d’un diamètre de 10 cm, passer par-dessus des grilles plates de dimensions 25x90 mm et traverser des surfaces accidentées. Il possède trois articulations sur sa partie principale et deux chenilles compactes. Pour modifier sa forme, les chenilles se placent à 90° par rapport à l’alignement de la partie principale de sorte que le robot qui avait auparavant une forme de U prend désormais la forme d’un bâton capable de se déplacer le long de son axe longitudinal.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Hitachi du 10 mars 2014