Deux entreprises finlandaises préparent la production de chaleur dans des SMR
L’énergéticienne finlandaise Helen et le spin-off Steady Energy – le développeur du petit réacteur modulaire LDR-50 – ont signé une déclaration d’intention qui rend possibles des investissements dans une petite centrale de production de chaleur.
En vertu de la déclaration d’intention, Helen et Steady Energy lanceront une procédure de planification qui vise la conclusion d’un accord de préinvestissement dans la production de chaleur nucléaire au cours des six prochains mois. L’accord, qui sera en vigueur de 2024 à 2027, portera sur la future réforme sur la loi finlandaise sur l’énergie nucléaire, sur la remise d’une demande d’autorisation de site et d’une demande d’examen de la conception, et sur la définition d’un prix contractuel pour l’installation. Par ailleurs, Helen pourra acquérir jusqu’à dix tranches d’une puissance de 50 MW développées par Steady Energy. Helen est la première énergéticienne à avoir engagé une collaboration avec Steady Energy.
«La chaleur à distance produite grâce aux SMR représente une solution particulièrement intéressante pour Helen, son réseau de chaleur à distance de 1400 km étant un des plus longs des pays nordiques. La décarbonation de l’ensemble du réseau constitue une mesure de protection du climat importante au niveau national», a déclaré Olli Sirkka, CEO de Helen.
Steady Energy a été fondée à l’été 2023 dans le but de commercialiser le concept de production de chaleur nucléaire développé en Finlande. L’entreprise a précisé que sa technologie reposait sur les derniers résultats de la recherche menée au VTT Technical Research Centre of Finland et sur les meilleures pratiques issues de la branche nucléaire finlandaise des 60 dernières années.
Helen vise une production d’énergie neutre en carbone à l’horizon 2030. L’entreprise avait déjà fait part de son intérêt pour l’énergie nucléaire à petite échelle, qu’elle considère, avec l’électrification, comme une solution majeure pour fournir de la chaleur pauvre en émission à Helsinki.
Le LDR-50
Le SMR de chaleur à distance LDR-50 – d’une puissance thermique de 50 MW – est développé par VTT depuis 2020. Il est conçu pour fonctionner à environ 150 °C et à une pression inférieure à 10 bars. D’après Steady Energy, ses «conditions de fonctionnement sont moins exigeantes que celles de réacteurs conventionnels et elles simplifient les solutions techniques requises pour satisfaire les standards de sécurité élevés de l’industrie nucléaire».
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Helen du 3 octobre 2023
Articles sur le même thème
Finlande: l’énergéticien Helen lance un programme sur la chaleur à distance nucléaire
16 sept. 2024•NouvellesFinlande: en 2025, Steady Energy construira un prototype non-nucléaire de son SMR de chaleur à distance
12 juin 2024•NouvellesFinlande: un nouveau projet de SMR pour fournir de la chaleur à distance
13 déc. 2023•NouvellesUn projet de chaleur à distance fondé sur le SMR en Finlande
27 févr. 2020•NouvellesL’autorité finlandaise prépare l’homologation du SMR
6 févr. 2020•Nouvelles