Deux autres procédures officielles d’examen aux Etats-Unis

La Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC a introduit fin janvier 2008 la procédure officielle d’examen de la requête partielle d’UniStar Nuclear ainsi que la requête présentée par Dominion Virginia Power. Quatre procédures d’examen sont ainsi désormais en suspens auprès de la NRC.

3 févr. 2008

UniStar Nuclear avait présenté le 13 juillet 2007 la première demande partielle d'octroi d'une licence COL - à savoir le rapport d'impact sur l'environnement - pour une tranche US EPR sur le site de Calvert Cliffs et avait fourni d'autres documents en décembre 2007. Aux termes de la réglementation de la NRC, des requêtes partielles peuvent être présentées pendant 18 mois avant le reste du dossier. Une licence combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL) comporte deux parties principales: le rapport d'analyse de sûreté et le rapport d'impact sur l'environnement. La NRC pense recevoir l'étude de sûreté en mars 2008. Selon Bill Borchardt, directeur de l'Office of New Reactors auprès de la NRC, l'autorité aurait déjà reçu suffisamment d'informations sur l'impact environnemental pour lancer la procédure officielle d'examen relative à Calvert Cliffs. A son avis, l'examen complet de cette requête se poursuivra jusqu'en 2011.

Demande de licence COL présentée par Dominion

La NRC a reçu la requête de Dominion le 27 novembre 2007. Le projet porte sur la construction d'un réacteur du type ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Reactor) sur le site de North Anna. La certification de l'ESBWR est en cours auprès de la NRC.

Quatre examens officiels

Depuis fin novembre 2007, la NRC a maintenant admis quatre demandes de licence COL pour un examen officiel, à savoir pour North Anna (1 ESBWR), Bellefonte (2 AP1000), South Texas Project (2 ABWR) et la requête partielle pour Calvert Cliffs (1 EPR). La demande présentée par Duke Energy pour le site de William Lee (2 AP1000) a déjà été présentée, mais pas encore admise. Ce sont donc huit tranches nucléaires qui font désormais l'objet d'une demande d'autorisation de construction. Des demandes d'autorisation de construction ont été annoncées à la NRC pour 24 autres tranches.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de la NRC des 25 et 29 janvier 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre