DETEC: nouvelle autorisation de forage
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé une nouvelle autorisation de forage permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Cette autorisation concerne un forage dans le domaine d’implantation Jura-est.
L'autorisation octroyée par le DETEC le 22 janvier porte sur le forage Effingen 1 (NSG 16-02) dans le domaine d'implantation Jura-est. Il s’agit de la quatrième autorisation de ce type déposée par le DETEC. En août 2018, celui-ci avait ainsi octroyé des autorisations pour des forages à Bülach (NSG 17-02), dans le domaine d'implantation du Nord des Lägern, ainsi qu'à Trüllikon 1 (NSG 16-11) et à Marthalen (NSG 16-15), dans le domaine d'implantation Zurich nord-est.
Le DETEC se prononcera sur 18 autres demandes d'autorisation au cours des semaines et des mois à venir.
En janvier 2019, la Nagra a soumis une nouvelle demande d'autorisation de forage pour Stadel (Stadel 3, NSG 18-01), dans le domaine d'implantation du Nord des Lägern. D’après l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), cette demande devrait être mise à l'enquête publique du 30 janvier au 28 février 2019.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 24 janvier 2019