Des tests thermiques menés sur Watts-Bar 2
L’Américain Tennessee Valley Authority (TVA) a mené d’importants tests thermiques avec succès sur le réacteur et certains systèmes de Watts-Bar 2.
Avec la conclusion de la dernière série de tests, dits tests thermiques, TVA a notamment contrôlé l’interaction de près de 60 importants systèmes de l’installation. Ces composants de Watts-Bar 2 (PWR, 1165 MW) ont été testés pendant huit semaines dans des conditions qui surviendront au cours de l’exploitation ultérieure. Des sources de chaleur non nucléaires ont été utilisées pour produire les pressions et températures correspondantes. Pendant les tests, la turbine à vapeur a en outre été portée à son régime nominal avec la vapeur produite.
Les tests thermiques marquent une étape importante avant le début de la production de chaleur nucléaire d’une nouvelle installation. Ils doivent être menés avec succès avant de pouvoir demander une autorisation d’exploitation à la Nuclear Regulatory Commission (NCR). TVA n’aura le droit de charger du combustible dans le réacteur qu’après avoir reçu cette autorisation.
Dans une prochaine étape, TVA veut contrôler l’intégrité du confinement et d’autres éléments de sûreté importants, tels que le générateur diesel de secours.
Selon TVA, Watts-Bar 2 est achevé à 99%. TVA devrait devenir la première entreprise depuis près de 20 ans à connecter une nouvelle tranche nucléaire au réseau aux Etats-Unis. La dernière tranche à avoir été mise en service est Watts-Bar 1, en 1996.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de TVA du 11 août 2015