Des systèmes de contrôle-commande franco-allemands pour Fuqing

DLa China National Nuclear Cooperation (CNNC) et la China General Nuclear Power Corporation (CGN) ont attribué à une coentreprise composée du Français Areva SA et de l’Allemand Siemens AG une commande d’approvisionnement d’un système de contrôle-commande numérique de sûreté, pour les deux tranches chinoises de Fuqing 5 et 6.

23 déc. 2013

Les deux réacteurs en projet, Fuqing 5 et 6, dans la province du Fujian, sur la côte sud-est de la Chine, seront ainsi équipés de la technologie de contrôle-commande numérique Teleperm XS, mise au point par Areva. La China Nuclear Power Engineering, une filiale de CNNC, prévoit de lancer les travaux de construction d’une cinquième tranche sur le site de Fuqing courant 2014, puis d’une sixième un an plus tard.

D’après Areva, le système concerné est autorisé en Chine. L’entreprise en a déjà équipé neuf tranches: Taiwan 1 et 2, Ling-Ao 3 et 4 et Quinshan, toutes déjà en exploitation, ainsi que Fuqing 3 et 4 et Taishan 1 et 2, actuellement en cours de construction.

Areva et CNNC ont également signé une déclaration d’intention qui fixe les modalités de la création d’une coentreprise en charge du développement d’une usine de fabrication et de conversion de zircaloy. L’objectif est de fabriquer 600 tonnes de cet alliage à destination du marché chinois d’ici 2017.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 12 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre