Des sources de neutrons russes pour Temelin
Le fabricant russe de combustible nucléaire JSC Tvel fournira pour la première fois des sources secondaires de neutrons pour la centrale nucléaire tchèque de Temelin.
L’électricien tchèque Skupina CEZ a.s. exploite deux tranches nucléaires du type russe VVER-1000 sur le site de Temelin, en Bohême du Sud. Depuis 2009, ces deux tranches sont fournies en combustible par Tvel, une entreprise détenue par l’entreprise étatique russe Rosatom. Tvel fournira en avril 2015 pour la première fois des sources secondaires de neutrons sur le site. Ces sources, activées par irradiation dans le réacteur, sont notamment utilisées pour le redémarrage contrôlé du réacteur après un arrêt. Le contrat de fourniture des sources de neutrons avait déjà été signé début 2014. CEZ exploite par ailleurs aussi la centrale nucléaire Dukovany. Tvel fournit aussi en combustible ces quatre tranches du type VVER-440.
Des projets de construction
CEZ avait lancé en août 2009 l’appel d’offres public pour la fourniture de deux tranches nucléaires sur le site de Temelin. Le choix final avait départagé l’Américain Westinghouse, avec Westinghouse Electric Company Czech Republic s.r.o., et un consortium russo-tchèque composé de JSC Atomstroiexport, Skoda JS a.s. et de JSC OKB Gidropress. Areva NP SAS avait été exclu de l’appel d’offres en 2012. CEZ a interrompu sans résultat l’appel d’offres en avril 2014, après la décision du gouvernement tchèque de ne pas donner de garanties d’Etat aux centrales à faible taux d’émission, en raison d’un manque d’objectifs à long terme de la politique européenne en matière de marché de l’électricité. Début 2015, le projet de construction est redevenu d’actualité pour le gouvernement, et un document a été mis en consultation qui prévoyait CEZ, détenu à près de 70% par l’Etat, comme investisseur principal pour la construction de nouveaux réacteurs dans le pays. Selon cette proposition, les travaux préliminaires à la construction d’une tranche pour chacun de sites de Temelin et Dukovany doivent être repris aussi vite que possible.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 20 février 2015