Des réacteurs à haute température pour diminuer les stocks de plutonium militaire?

L'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), organe commun de l'Assemblée nationale et du Sénat français, s'est penché sur la reconversion à des fins civiles du plutonium militaire.

3 avr. 2001

L'Office a publié le 4 avril 2001 un rapport sur ce thème, le deuxième volet de ce rapport portant sur l'aide européenne à la sûreté des installations nucléaires civiles d'Europe centrale et orientale. Le rapport a été élaboré sous la direction du député Claude Birraux.
Dans ce rapport, Claude Birraux constate tout d'abord que le stock mondial de plutonium militaire, qui atteint 250 tonnes, est un héritage de la guerre froide. Selon l'accord conclu le 1er septembre 2000 entre les Etats-Unis et la Russie, les deux pays entendent réduire leurs stocks respectifs de 34 tonnes chacun. Alors que les Etats-Unis ont essentiellement l'intention d''immobiliser leur plutonium, la Russie le considère comme une matière première énergétique et veut le reconvertir à des fins civiles. Les réacteurs à eau légère actuels et les réacteurs à neutrons rapides se prêtent à cette fin, mais aussi les nouveaux réacteurs à haute température refroidis au gaz. L'Office recommande tout particulièrement ces derniers: leur sûreté inhérente est garantie, ils permettent de détruire jusqu'à 90% du plutonium, et ils respectent l'environnement grâce au piégeage des déchets dans une matrice en céramique. L'Office estime donc que les autorités françaises compétentes, via en particulier le Commissariat à l'Energie Atomique, devraient s'impliquer davantage en faveur du développement de la technologie du réacteur à haute température, ceci dans le cadre de projets internationaux. L'Office recommande par ailleurs de réexaminer la politique des prix pratiquée dans le domaine de la fabrication de Mox.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de l'OPECST du 4 avril 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre