Des projets d’installation de dessalement nucléaire en Jordanie

D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la Jordanie progresse dans l’introduction de l’énergie nucléaire à des fins de production d’électricité et d’eau potable. Le projet de construction d’une usine de dessalement qui permettra de produire de l’eau douce à partir de l’eau provenant de la mer Rouge et à destination de la capitale Amman prend forme.

18 oct. 2023
Amman, la capitale de la Jordanie
La Jordanie prévoit d’exploiter une installation de dessalement de l’eau de mer combinée à un petit réacteur modulaire (SMR) pour approvisionner en eau potable sa capitale Amman.
Source: Jordan Tourism Board

D’après l’AIEA, la Jordanie, dont 75% de la surface est couvert par le désert, possède de faibles ressources en eau et le besoin ne cesse de croître. Le pays souhaite donc s’équiper de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMRs) pour produire de l’électricité et de l’eau potable. Il prévoit ainsi de construire une installation de dessalement qui fonctionnera en combinaison avec un SMR afin d’obtenir de l’eau potable à partir de l’eau en provenance de la mer Rouge, et ainsi d’approvisionner les quatre millions d’habitants de la capitale Amman, en pleine expansion.

La Jordanie a récemment accueilli un atelier de l’AIEA qui portait sur le thème du dessalement nucléaire. Elle a ainsi pu bénéficier de l’intervention d’experts du domaine. Lors d’une mission consécutive organisée en août 2023 à la capitale de l’AIEA à Vienne et rassemblant 18 experts de l’AIEA ainsi que trois experts externes, les études réalisées par le pays afin de soutenir la recherche de solutions concernant l’utilisation de SMR ont été évaluées. L’examen concernait les domaines de la technologie nucléaire et de la sécurité des réacteurs, de la sélection d’un site et des autorisations, du dessalement nucléaire, de la législation nucléaire et de l’implication des groupes intéressés.

Les SMR pourraient réduire la pression exercée sur les ressources en eau
L’AIEA estime qu’en raison de leur puissance réglable et de leur flexibilité, les SMR pourraient être utilisés en combinaison avec les énergies renouvelables, fluctuantes, mais aussi avec des applications non électriques, par exemple pour le dessalement, la production de chaleur de process pour l’industrie, et la production d’hydrogène. Le fait que certains concepts de SMR ne nécessitent pas d’eau pour le refroidissement, contrairement aux réacteurs conventionnels, constitue un critère essentiel pour la Jordanie.

Celle-ci fait partie des nombreux pays à avoir manifesté leur intérêt pour les SMR. Afin de mieux soutenir ces pays, l’AIEA a créé en 2021 une plateforme SMR qui propose un soutien coordonné sur l’ensemble des aspects en lien avec le développement, l’utilisation et la surveillance de SMR.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de l’AIEA du 4 octobre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre