Des progrès dans l’homologation de l’AP1000 en Grande-Bretagne

L’homologation de l’AP1000 de Westinghouse Electric Company LLC a redémarré en Grande-Bretagne. Westinghouse espère pouvoir conclure le Generic Design Assessment (GDA) d’ici janvier 2017.

18 mars 2015

L’autorité de sûreté nucléaire britannique (ONR) et l’Agence de l’Environnement (EA) ont commencé en 2007 à examiner la conception du réacteur à eau sous pression du type AP1000. En décembre 2011, les autorités ont établi une Design Acceptance Confirmation (iDAC) et un Statement of Design Acceptability (iSoDA) provisoires. Ils confirment ainsi que l’AP1000 peut en principe être autorisé en Grande-Bretagne. Westinghouse a ensuite demandé à interrompre la procédure d’homologation jusqu’à ce que ce type de réacteur soit choisi pour un nouveau projet de construction.

Toshiba Corporation, la société mère de Westinghouse, est entrée fin 2013 dans le consortium de construction NuGeneration Ltd. (NuGen). Celui-ci projette de construire la centrale nucléaire sur le site de Moorside, en Cumbrie occidentale. Le nouvel actionnaire principal de NuGen a annoncé début 2014 vouloir construire jusqu’à trois tranches nucléaires AP1000 sur le site de Moorside d’ici à 2026, en collaboration avec le Français GDF Suez SA. C’est pourquoi Westinghouse a repris en août 2014 ses travaux pour l’homologation de l’AP1000 et a commencé à traiter 51 questions des autorités qui étaient encore en suspens. La réponse à ses questions est indispensable pour l’obtention de la DAC et du SoDA définitifs.

Selon les indications de Westinghouse, l’entreprise est maintenant entrée avec les autorités dans la phase finale de la procédure d’homologation. Le calendrier d’homologation concorde avec le calendrier prévu pour le projet Moorside. Westinghouse estime que la procédure de GDA sera achevée en janvier 2017.

EPR homologué, UK-ABWR en cours

Jusqu’à présent, seul l’EPR du groupe Areva a achevé avec succès la procédure d’homologation britannique: les autorités ont confirmé en décembre 2012 que l’EPR répond à toutes les exigences réglementaires de la Grande-Bretagne en matière de sécurité, de sûreté et de conséquences sur l’environnement. Outre l’AP1000, l’UK-ABWR de Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. attend aussi son homologation pour le marché britannique de l’énergie.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 12 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre